MISE EN SCENE

Christophe Gissinger

· Christophe GISSINGER, 36 ans, domicilié à Uberkumen, , il est selon les années: acteur (Sganarelle dans " Les Médecins selon Jean-Baptiste", Aldo dans "La star en campagne" ou encore Arlequin dans les Cancans ) ou régisseur ( pour "Rouge Brique" et "1944...un village alsacien"). Cette année, il endosse pour la première fois le costume de metteur en scène. Il est également parfois auteur et acteur dans le groupe Aède et encadre des ateliers théâtre avec les enfants de l'école élémentaire de Carspach.

Il est encore secrétaire de l'Association "Les enfants des rues du Togo et d'ailleurs", et membre de l'Association "L'Oreille Absolue".

Il est le papa de trois petites filles: Louise, Zélie et Joséphine.

Aurélie Blenner, SCRIPT

· 28 ans, domiciliée à Romagny. Après avoir tenu le rôle d'une maman dans « 1944, un village alsacien » et accompagné la troupe pendant 6 ans, elle assure pour la deuxième fois le rôle de script lors des répétitions et représentations.

 

 

LES COMEDIENNES

Thérèse Morer

· 72 ans, domiciliée à Riedisheim, elle est membre fondatrice de la troupe.  elle assume le rôle de Présidente et de bien d'autres choses. Elle a joué chaque année, passant avec autant de bonheur d'un rôle comique voire burlesque à un rôle sérieux ou tragique. Les rôles tenus sont : Mme Popova dans “L'Ours”,  Claude dans “ Un coup de soleil”,  Sophie dans “Joyeuses Pâques”,  Jennifer dans “Voisin, voisine”, Céline dans “Apprends-moi Céline”, Josépha dans “Imper et passe”, Mlle Alice dans “ La perruche et le poulet”,  Karma dans “La voyante”, Marguerite dans “La star en campagne” ,Lisette dans “Les médecins selon J.-Baptiste”, Augusta et Mme Boulard dans “Rouge brique”,  Jacqueline dans “Le coupable est”.
Elle a également participé en 2007 au spectacle du Pays “Philomé”, dans le rôle de la conteuse.
En 2010, elle a interprété Michèle, la patronne du cabaret et une des  pianistes. Cette année, elle était Emma, la baronne.
Thérèse fait partie de l'Association des Amis de la Maison FALLER de Bellemagny. Responsable de la Bibliothèque, elle y anime aussi l'atelier-lecture.

 

Julia Finck

·  33 ans, domiciliée à Belfort, elle est entrée au TDP en 2002 . Depuis cette date, elle a notamment joué un fantôme dans “Caviar ou lentille”, une cliente dans “La voyante”, Roberte dans “Les médecins selon J.-Baptiste”, Alice dans “Rouge brique”, Nicole dans  “Le coupable est...” Elle fut, en 2007, la vendeuse de journaux dans “Philomé”.  En 2010, elle a joué Natalia dans “ Une demande en mariage”. Cette année, elle a tenu le rôle de Clotilde.
Elle fait également partie du groupe chargé de la Communication pour l’association.

Véronique Liuzzo

·  41 ans, domiciliée à Hagenthal- le- Bas, elle est entrée dans la troupe en 2006 pour jouer Marylou dans " La Star en campagne". Entre temps, Véronique est devenue la maman d'une petite Valentine. En 2010, elle est remontée sur les planches pour le rôle de Marie dans le « K barré russe », ainsi que celui de choriste et de danseuse russe. En 2011, elle interprète Sophie dans « Bon suaire M'sieurs Dames » avant d'incarner la Meunière d'Arcos dans la pièce du même nom. En 2013, elle joue le rôle de Christiane dans « 1944...un village alsacien.»

Audrey Baehler

·  35 ans, domiciliée à Ballersdorf, elle rejoint la troupe en 1999 comme comédienne et a participé à 16 spectacles. Ses rôles les plus importants ont été : Fiorella dans "Caviar ou lentilles", Yerma dans "la Voyante", Caroline dans "Ma belle-mère est givrée", Christine Bertellot dans "La star en campagne", Lucinde dans "Les médecins selon J.-Baptiste" , Maria dans "Rouge brique", Anna dans "1944...un village alsacien" Tatiana dans "Tovarich" et Catte la blanchisseuse dans « les Cancans ».

Audrey fait partie de l'association " L'Oreille Absolue" et est maman d'un petit Gabin.

Christiane Buttet

·  63 ans, domiciliée à Montreux-Jeune. Dès l'âge de 16 ans, elle est montée sur les planches au sein de l'Association théâtrale de Montreux-Vieux. Depuis 1998, elle est au TDP et a participé depuis lors à tous les spectacles. Ses rôles les plus importants ont été : Gisèle dans "Imper et passe", Célia dans "Le mal de test", Suzanne dans "La perruche et le poulet", Rosa dans "La voyante", la belle-mère dans "Ma belle-mère est givrée", la mémé dans "Une star en campagne", la conteuse dans "Rouge brique", Grichkaya, une des présentatrices du spectacle russe, Mlle Pasquet, l'infirmière dans « Bon'suaire, ... », Gerda dans « 1944...un village alsacien » et enfin Fernande dans « Tovaritch » ou encore Eleonora dans « les Cancans »

Par ailleurs, Christiane est vice-présidente de l'Association de la Maison Péronne à Montreux-Jeune.

Nadine Buttet

· 57 ans, domiciliée à Montreux- Jeune, elle est entrée au TDP en 1999. Ses rôles les plus importants : Anne-Sophie dans "Imper et passe", Marianne dans "Le mal de test", Mme Rocher dans "La perruche et le poulet", la comtesse dans "Caviar ou lentilles", une cliente dans "La voyante", Claudette dans "La belle-mère est givrée", la factrice dans "Une star en campagne", Martine dans "Les médecins selon J.-Baptiste", Térésa et une ouvrière dans "Rouge Brique, et Josy dans "Le Coupable est..." , Ygora , une présentatrice du spectacle russe, Louise, une bonne dans « Bon'suaire », Marie dans « 1944...un village alsacien » ,Louise dans « Tovaritch » et enfin Sgualda dans « les Cancans »

Nadine a fait ses armes de comédienne dans la troupe de la Société théâtrale de Montreux-Vieux

Cecile Studer

27 ans, domiciliée à Dannemarie, elle est arrivée dans notre troupe en 2013 pour jouer Juliette dans "1944...un village alsacien". En 2014, elle interpréta la jeune fille dans " Tovaritch " puis Anzoletta dans « Les cancans »en 2015 .

Elle fait également partie de l'Association "L'Oreille Absolue".

Elodie Macker

26 ans, domiciliée à Altkirch, elle est entrée au TDP cette saison. Auparavant Elodie jouait avec la troupe « internationale » de Pfetterhouse, Beurnevésin et Bonfol lors des pièces « Quisaitout et Grobêta » en 2008 dans le rôle de la Pianiste puis dans « Frou Frou les Bains » en 2010 dans le rôle de Juliette et enfin en 2013 dans « Le Roi est mort » avec le rôle de la Tour Blanche.

 

 

 

LES COMEDIENS

Bernard Schittly

64 ans, domicilié à Retzwiller. En 1987, il est un des membres fondateurs de la troupe. Il avait alors joué le rôle de Smirnov dans "L'ours".

Parmi les nombreux autres rôles joués, nous retiendrons entre autres, Roger dans "Un coup de soleil, Jaquinot dans "Les commères et le fondeur", Walter dans "Joyeuses Pâques", Max dans "D'après nature ou presque", Lambert dans "Contribution directe", Moschee dans "Voisin, voisine", Maître Rocher dans "La perruche et le poulet", le pépé dans "Caviar ou lentille", Patrick dans 'La belle-mère est givrée", Anatole dans "Une star en campagne", l'assureur dans « Bon'suaire,... ».Klaus dans "1944...un village alsacien", Chauffourier-Dubief dans "Tovaritch 't et Patron Toni dans « Les cancans » Il est aussi l'un des piliers de l' A.S.R.- Tennis de Table de Retzwiller.

Maurice KAYSER

63 ans, domicilié à Retzwiller, il est entré dans la troupe en 1987 en tant que décorateur. En 1991, l'envie de monter sur les planches était trop forte. Il a entre autres, joué le rôle de Frédéric dans "Joyeuses Pâques", Thimothée dans "Voisin, voisine", Robert dans "La perruche et le poulet" , Antonio dans "Caviar ou lentille", François dans "Une star en campagne", Géronte dans "Les médecins selon J.-Baptiste", Ernesto et Boulard dans "Rouge brique", Barnier dans "Le coupable est...". En 2010, il interpréta Dolfi et chanta dans le choeur russe. Il joua le rôle d'Armand dans « Bon'suaire,... » en 2011 et du Corregidor dans « la Meunière d'Arcos » , l'année suivante. Il interpréta aussi le rôle de Charles dans " 1944...un village alsacien" puis de Charles dans "Tovaritch" et enfin Pantalon dans "Les cancans »

Depuis 2015 il assume la présidence de notre Association. Maurice est également membre de l'Association " Enfants des Rues" de Retzwiller.

Patrick Garessus

54 ans , domicilié à Retzwiller, il est entré dans la troupe en 2006. Il a notamment joué Jeannot dans "La star en campagne", et Diafoirus dans "Les médecins selon J.-Baptiste". Eloigné des planches pendant deux saisons pour des raisons de santé, il a repris le chemin du théâtre dans "Le coupable est..." ( reporter). En 2010, il avait le rôle de Bernard dans le « K russe ». L'année suivante, il interpréta celui de Paulo dans « Bon'suaire,... » puis celui de Garduna dans « la Meunière d'Arcos » en 2012. Il a joue Seppi dans "1944...un village alsacien", Jimmy dans " Tovaritch et Musa dans « Les cancans »

Il fait partie de l'ASR-Tennis de table et de l'Association de Gestion de la Salle polyvalente. Il est également engagé dans le Corps des sapeurs-pompiers volontaires de Retzwiller et fait partie de son amicale.

Cyrille Mohn

29 ans, domicilié à Romagny, il est entré dans la troupe en 2006 comme éclairagiste , puis pour interpréter le rôle de Thomas Diafoirus dans "Les médecins selon J.-Baptiste" en 2007. Il a ensuite été Gino (fils) dans "Rouge brique" et Cyril dans "Le coupable est ...", Henri, le comédien, l'année suivante, Monsieur Gaston dans « Bon'suaire,... », Pierre dans « 1944...un village alsacien » ,Gorotchenko dans « Tovaritch » et enfin Beppo dans « Les cancans »

Cyrille est engagé dans le Corps des sapeurs-pompiers de Retzwiller et fait partie de son amicale.

Alexandre Berbett

 

31 ans, domicilié à Dannemarie. C'est sa dixième participation à nos spectacles. Il a, entre autres, tenu le rôle de Léandre dans "Les médecins selon J.-Baptiste", et d'un chef de cabinet dans "Le coupable est ...", le serveur Alex, un danseur et un choriste dans le K barré russe, le fou dans « Bon'suaire... », le meunier dans « la Meunière d'Arcos », un figurant dans « 1944...un village alsacien », de Georges dans « Tovaritch » et enfin de Merlino dans « les cancans »

Il est en outre, adjoint au Maire de Dannemarie chargé de la culture et président du Foyer de la Culture de cette commune.

François Gissinger 

67 ans, domicilié à Retzwiller, il est l'un des membres fondateurs de la troupe. Il a joué de nombreux rôles , notamment celui de Louka dans "L'ours" qu'il avait repris I t an dernier, Gaston dans "Une villa à vendre", Stéphane dans "Joyeuses Pâques", Paul dans "D'après nature ou presque", Michael dans "Voisin, voisine", Brazier dans "Contribution directe", Augustin dans "Le mal de test", Maximin dans "La perruche et le poulet", le photographe dans "La voyante", le Maire dans 't Le coupable est...".

Depuis quelques années, il s'occupe en priorité de la partie technique des spectacles ( éclairage, vidéo, ) Il est adjoint au Maire de Retzwiller, et vice-président du SM 4. Il fait aussi partie de l'association "Enfants des Rues" et de l'amicale des Pompiers de Retzwiller.

 

Guy Robin

68 ans, domicilié à Schwoben, il est entré dans la troupe, après avoir tenule rôle du "Petit Léon" dans "Philomé" en 2007. Sa première apparition sur scène à Retzwiller aura lieu en 2008 pour "Rouge brique" ( il était l'un des ouvriers), suivi de celle dans "Le coupable est ..." ( le spectateur râleur). En 2010, il a joué Tchouboukov dans La demande en mariage".

François Finck

62 ans, domicilié à Montreux-jeune, il a rejoint la troupe en 2008 pour le rôle de M. Le Directeur dans "Rouge brique". Il tint les rôles de Raoul et d'un policier dans "Le coupable est..."puis celui d'André dans le K russe , de Bébert dans « Bon'suaire,... », d'un commandant de la police dans « la Meunière d lArcos », de Louis et d'un commandant allemand dans « 1944...un village alsacien », du comte Brekenski dans « Tovaritch » ou de Salamina dans « Les cancans »

Passionné de balistique et de ferronnerie, il fait aussi partie d'une Société de chasse et d'une autre de tir.

 

Jean-Paul Holocher

70 ans, domicilié à Burnhaupt-le-Haut, il a rejoint la troupe après sa participation à “Philomé” dans le rôle de Balsi,  en 2007 . Depuis, il était  Metzger à 60 ans dans “Rouge brique” et le Curé dans “Le coupable est ...”. En 2010, il a joué le rôle de Seppi et chanté dans le Choeur russe. Cette année, il fut le gendarme.

Lionel Tournier

37 ans, domicilié à Cunelières, il est entré dans la troupe en 2008.. Il a tenu le rôle d'un des ouvriers dans "Rouge brique" et du vigile dans "Le coupable est..." En 2010 , il fut Aurélien, Lomov et un danseur dans le « K russe ». L'année suivante, il interpréta Pedro dans « Bon'suaire,... » puis Tonuello dans « la Meunière d'Arcos », François dans « 1944...un village alsacien » Mikaïl dans « Tovaritch » et Lelio dans « Les cancans »

Lionel est le papa d'un petit Quentin et d'une petite Lyne.

Georges Meiller

 

62 ans, il est domicilié à Retzwiller et il participe pour la première fois à notre spectacle après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre.

Il était figurant dans le spectacle en plein air "Rouge Brique".

 

 

LES TECHNICIENS

Dominique, Maryse et Camille Tournier

Hôtesses à la billetterie

 

(avec Danièle GARESSUS) ont pris, depuis quelques années, la responsabilité de la billetterie ( planning de réservation,  plan de la salle, préparation des billets, vente, ... )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Camille

Domique et Maryse

Marylou Kreim , MAQUILLAGE et COIFFURE

59 ans ,  domiciliée à Dannemarie,  maquille la troupe et prodigue ses conseils (en tant que coiffeuse professionnelle)  depuis  1999. 
A noter qu'elle intervient aussi comme maquilleuse-coiffeuse dans la troupe de Dannemarie.

Marie-Odile Holocher, COSTUME et MAQUILLAGE

72 ans, domiciliée à Burnhaupt-le-Haut  . A rejoint la troupe depuis sa  participation à “Philomé”en tant que couturière en 2007 et depuis, assume le rôle de costumière. Elle s'est aussi en charge du maquillage avec Marylou. 
Marie-Odile fait  partie de l'Association de jumelage à Balschwiller.

Noémie Freyburger-Buttet, SON

39 ans, domiciliée à Montreux-Jeune, elle est entrée dans la troupe en 2006.  Elle s'occupe de la partie technique , généralement du son  ( recherche de musique, bruitage, etc..., enregistrement, et sonorisation du spectacle). Certaines années, elle se charge aussi de l'éclairage.
Elle est organiste dans la chorale de Montreux-Jeune et dirige la chorale interparoissiale de ce secteur. Elle est adjointe au maire de Montreux-Jeune.

Yves Freyburger, DESSINS ET PEINTURES

63 ans, domicilié à Montreux-Jeune, Yves s'occupe de la conception et de la réalisation de nos affiches depuis l'année 2000. Selon les pièces, il apporte aussi une touche artistique au décor. 
Yves anime aussi l'Ecole de Peinture de Valdieu-Lutran et participe à de nombreuses expositions de peinture.

Martine Meiller, BAR

45 ans,  domiciliée à Retzwiller. Depuis cette année, elle a pris la responsabilité de la buvette ( planning, approvisionnement, service,...) et de l'organisation des pots de l'amitié à la fin des spectacles. Elle avait rejoint la troupe en 2006 en tant qu'actrice. Ses rôles furent Annick dans ”La star en campagne”, Jacqueline dans “ Les médecins selon Jean-Baptiste “, Amélie dans “Rouge Brique” , Marie dans “Le coupable est ...”et Finala dans le “ K barré russe”. 

Pour des raisons professionnelles, Martine n'a pu malheureusement continuer à monter sur les planches.

Yann Saiter, WEBMASTER Site Internet & Facebook

34 ans, domicilié à Bantzenheim, est rentré dans la troupe en 2003. Il joua alors le rôle de Raimondo dans “Caviar et lentilles”. Depuis il a interprété le reporter dans la “Voyante”en 2004, Bernard dans “Ma belle-mère est givrée”en 2005,    Tomès dans “Les médecins selon Jean-Baptiste”.

Sa profession de conducteur de train à la SNCF l'a, hélas, écarté de la scène sans pour autant l'empêcher de prendre en charge le site de TDP.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Theatre du Preau